Une revue J ,L ou C autour des forums qui essaie d'explorer les usages par différents acteurs .
Le forum c'est un outil :
- pour tous
- d'apprentissage pour les apprenants
- de formation pour les tuteurs / formateurs : animateurs de formations et aussi administrateurs.
- qui peut servir de retour d'expériences pour les concepteurs de contenus
Le forum vecteur d'apprentissage et de communication lié ici essentiellment à l'écrit.
Le forum pour tous :
J | L | C |
Sentiment de présence : comme on peut le définir en enseignement à distance (cf. Jacquinot) il est possible, par tous, de visualiser les contributions quantitativement : - les contributeurs, - les contributions | Ne permet pas toujours de visualiser ceux qui sont seulement lecteurs des messages et ne réagissent pas. (voir les spécificités des forums ou des espaces virtuels) Le Forum rend visible l’activité et il peut être perçu par tous comme un outil de flicage : suivi de l’activité des inscrits/ apprenants, outil de flicage pour les activités des tuteurs,…… (dualité des technologies entre moyen de communication de nos jours, et traçabilité associée) Il ne faut pas négliger la déontologie et l’éthique associées de ces environnements. | Attention ce n’est pas parce que quelqu’un n’apparaît pas qu’il n’est pas présent : - disponibilité, (surtout pour un public en activité professionnelle) - problème de connexion sur les réseaux, - panne, - … |
Le forum pour tous : outil de communication
J | L | C |
Pour intervenir : on s’appuie sur des compétences liées à la communication, plus spécifiquement la communication écrite
| Communiquer c’est s’exposer : Certains ne communiquent pas, éprouvent des réticences : « les silencieux écoutent », ils restent dans une posture d’observation. · Certains monopolisent la discussion : ils sont très présents, ils peuvent bloquer le processus de communication. · D’autres ont une plus grande crainte que de s’exprimer en public par écrit : difficulté pour la prise en main technique, réticences sur leur pré requis, difficultés de rédaction, composition hétérogène des participants ; | Pour s’assurer a minima de la maitrise de l’outil de communication et de son accessibilité, il sera nécessaire de proposer une activité ou chacun peut intervenir dans un cadre facilitateur : exemple l’activité «tour de table » ou « brise glace » chacun se présente, le formateur donne l’exemple en se présentant il suggère un modèle à travers sa propre présentation. |
Le forum pour les formateurs/ tuteurs
Le forum pour les concepteurs
Le forum qui nous renvoie essentiellement à l'écriture et à la communication