Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 07:43
sernepiditeSérenpidité ne fait pas pas partie des nouveaux mots, il  fait partie des mots qui grâce à la "googlisation" deviennent tendance.
On vivrait  dans la sérenpidité grace à google et autre moteurs et méta moteurs de recherche et autres technologies, comme M. Jourdain.

Récemment lu dans un numéro spécial de sciences humaines où un bref article le signale comme mot de l'année : mais mot de l'année 2009 ou à l'aube de cette nouvelle année 2010......

Il est défini comme "quand je cherche je trouve " : grace à un état d'esprit qui serait  prêt à accueillir des trouvailles et à associer des idées entre elles, merci google.
Ainsi avec Internet ou par les rencontres faites ou bien à travers les lectures,   je sais à un certain (tout)  moment tirer profit de circonstances imprévues" et surtout je  ne me laisse pas dominer par le hasard qui serait un faux synonyme de sérenpidité. 

La sérenpidité est adoptée par des entreprises ou institutions : celles-ci pour laisser la place à la sérenpidité organisent un temps de sérenpidité  à leurs ingénieurs et chercheurs pour leur centre de recherche . Ils peuvent ainsi laisser vagabonder leur esprit, leurs idées.
- un grand cimentier laisse 15 jours par an ses chercheurs se consacrer à d'autres thèmes selon leur envie.
- dans les  Pays- Bas, des chercheurs peuvent profiter de leur vendredi pour mettre à profit ce temps de sérenpidité.

La sérenpidité n'est ce pas aussi le droit de rêver qui revient au goût du jour dans ce monde de rationalisation .... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hervot 21/04/2010 10:58


Un peu d'histoire entre autres sur heuristique er sérenpidité
http://blog.tuquoque.com/post/2010/01/18/Heuristique-serendipite
HTL