Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 08:08

isolement_tuteurs.JPG 

Les tuteurs vacataires, ou exerçant des modalités de tutorat à distance exclusivement  peuvent s'inscrire dans l'isolement. Pour rompre cet isolement, tout en développant  leurs pratiques professionnelles il s'avère nécessaire de les impliquer dans une communauté de pratique qui nécessite un espace dédié et un animateur.

 

Si  le sentiment d'isolement est très souvent évoqué pour les apprenants la situation "isolée" des tuteurs mérite elle aussi d'être remarquée. C'est pourquoi il faut encourager les tuteurs à s’engager dans des communautés de pratiques afin de mutualiser les bonnes pratiques de tutorat, trouver de l’aide et renforcer leur sentiment d’appartenance. Quelques fois cette mutualisation peut se fait dès la période de formation (quand elle est proposée ) mais disparaît dès que ce temps de formation se termine.

En présence, sur des plateformes qui regroupent les tuteurs, quelquefois apparaîssent, de manière plus ou moins informelle, des échanges entre tuteurs (ex : plateformes téléphoniques). Autour des réunions de services, au moment d'un café partagé, ils ont l'opportunité d'évoquer leur problème, discuter les méthodes de résolution, être témoin de méthodes mises en oeuvre par certains de leur collègues qui révèlent leur expertise,......

Tout engagement dans une communauté implique avant tout la prise de conscience de cette nécessité.

Souvent ces initiatives sont initiées par le responsable de la formation, avec la mobilisation de ressources adéquates, la mise en place d'une technologie, d'un outil et d'un espace dédié aux tuteurs lié à la plateforme.

Mais aussi par la réservation de temps de rencontre entre les tuteurs : réunion pour présenter le bilan de la formation, réunion pour évoquer des évolutions importantes , rencontres à des fins de formation pour des nouveaux outils.

Ces temps à destination de tuteurs employés à plein temps par l'institution seront "facile" à proposer.. Qu'en est-il quand le vivier de formateurs / tuteurs est constitué de vacataires et ou contractuels ? Ces temps seront-ils contractualisés en amont ? 

Au delà de ces regroupements et de l'outillage associé, il s'avère indispensable d'alimenter et de faire vivre cette communauté. Ces missions seront soit conduite par le responsable de la mise en place du tutorat mais elles pourront être confiées par un tuteur dont l'expertise est avérée : n'est- ce pas un "super tuteur".

La mise en place de ces initiatives s'inscrit aussi dans un modèle économique global : le coût direct l'investissement de ces animations mobilisent des moyens humains et technologiques qui entrent dans le modèle économique du dispositif.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques Rodet 02/04/2010 12:49


Bonjour Fabienne,

Je n'avais pas repéré que c'était vous qui animiez ce site.

Encore toutes mes félicitations !
Jacques


Fabienne Lancella 02/04/2010 12:35


Jacques,
Bien sûr que je connais le site dont vous êtes à l'origine et pour lequel je ne peux que saluer l'intitiative.
Fabienne Lancella


Jacques Rodet 02/04/2010 12:28


Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et vous félicite pour son ouverture.

Je me permets de vous indiquer l'existence de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance qui développe ses activités depuis 2003 : www.tutoratadistance.fr

Bien cordialement,
Jacques Rodet