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19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 11:31

 

 

 

Ingenierie.JPGIngénierie pédagogique, ingénierie d’un dispositif de formation, ingénierie pédagogique,…. toutes ces expressions sont régulièrement mises en œuvre.

Je vais m’essayer dans un éclairage de ces notions…..

 

Que se cache derrière le terme « Ingénierie » ?

 

Reprenons le terme « ingénierie » qui dans le secteur de la formation a été introduit de manière récente qui s'appuie sur le terme de « génie » désignant l'art de l'ingénieur (génie logiciel, génie civil,...). Dans le domaine des sciences de l’éducation ce terme renvoie et inclut de manière plus spécifique la notion de génie « humain » avec ses différentes dimensions sociales, affectives et aux valeurs de l’institution associée sans toutefois négliger les aspects juridiques .

 

Ainsi le terme d’ingénieur désignera une personne avec une formation scientifique et technique, qui est habilitée à conduire des travaux, gérer des projets et / ou sera impliquée dans un projet. L’ingénieur pourra participer à des recherches, mener l'étude d'un projet dans le périmètre qui lui est attribué (pédagogie, formation, dispositif), il s’impliquera dans une équipe de développement à finalité éducative.

L’ingénieur propose l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études (faisabilité, économiques), y compris la formalisation des besoins des utilisateurs, à la responsabilité de la construction, l'élaboration et à l’évaluation (ou contrôle dans le domaine industriel des équipements d'une installation technique ou industrielle). Son action sera souvent conduite à travers la mise en place d’actions régies par les démarches projet plus ou moins formalisées.

 

Pédagogie, Formation, Dispositif ?

 

Trois granularités coexistent, cohabitent et s’imbriquent les unes dans les autres avec des niveaux qui peuvent, en première approche, être décrits sous trois vocables : micro, méso, macro.

 

Cependant force est de constater régulièrement la confusion entre ces différentes ingénieries. Ces visions et découpages pourront dépendre du niveau de développement de l’institution dans lequel est impliqué l’ingénieur(e) dont la définition et l'interprétation sont, me semble-t-il, assez variables avec une intrication complexe des divers paramètres.

 

  • Le niveau de dispositif renvoie à la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation au sens large, avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé. Il sera au plus près des politiques éducatives et stratégiques de l’institution. Elle étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux.

 

  •  Le niveau de formation s’articulera peut être plus volontiers sur la gestion du schéma des 3 unités, celle du temps (formation synchrone / asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective). Elle proposera un niveau qui intègre les différents modules concourant à la formation. Elle regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre, adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis La notion de formation sera aussi attentive à la gestion de scolarité. Elle vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts

 

  • L’angle de l’ingénieur pédagogique focalisera plus son action à partir des 3 entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant, celle des savoirs, celle du formateur-facilitateur. Celle de la conception et de la gestion des contenus d’apprentissage fera appel à plus ou moins de technicité (infographie, animation flash, écriture de contenus par des spécialistes, intégration dans un LMS).  Il désigne à présent l'ensemble des activités déployées pour développer des apprentissages précis. Elle est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive.

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commentaires

for more details 08/01/2015 09:54

Oh wow! Good one. It is important to understand the differences. One has to be updated about the differences between the two models. Anyway, I’m quit impressed with this account concerning the basic difference between the two models.