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29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 17:23

 

 

Si chercher un nom pour des nouveaux métiers ne serait-ce pas des métiers qui se cherchent. ?  

 

Accompagnateur, tuteur, ….formateur, e-formateur, coach ou encore super tuteur,.tout ce vocabulaire dédié aux acteurs de la formation via les technologies est aussi enrichi  de manière plus récente par facilitateur et j’apporte ma contribution avec passeur d’apprentissages.

Revenons sur ces termes souvent employés et sur ceux en émergence.

 

J’aimerai apporter une autre perspective en proposant le terme « passeur d’apprentissage ».

 C’est sans aucun doute à rapprocher du terme passeur d’idées.

Cette expression est à juxtaposer à la notion d’édu-médiateur qui, je croyais avait été proposée, il y a quelques temps, déjà  par Joël de Rosnay.

La notion de médiation, de circulation est reprise dans cette expression avec l’utilisation de l’expression « passeur », elle est renforcée et caractérisée par l’association avec apprentissage. Mais laissons là mûrir cette idée passante.  Espérons qu’elle ne soit pas passable ?

 

Ces dernières années dans le champ des TICE où nous avons vu émerger le terme aussi de facilitateur. A ce terme est associée  la neutralité : le facilitateur prend en charge le processus de participation, il est animateur au sens de « donner vie » mais donne –t-il un sens au apprentissage ?

 

Reprenons ce tour d’horizon.

 

 

Parmi les mots en vogue,  les spécialistes préfèrent utiliser le vocabulaire associé à l’accompagnement : accompagner, accompagnateur,….. . De nouveau une notion de mouvement.

 Cette pratique d’accompagnement relève de la relation duale d’aide à la relation d’aide et au conseil. Ce terme partage la même étymologie que le compagnonnage : le partage du pain et des activités.

Cette notion d’accompagnement j’aime l’approcher de l’étymologie de la pédagogie (voir ci après) où nous retrouvons la notion d’accompagnement mais à destination  des enfants. Mais force est de constater que ce terme de la pédagogie quant à lui est rarement retenu  dans le monde de la formation à distance ou pour la formation en ligne, exception faite pour l’ingénierie pédagogique dans la phase de conception.

Par analogie au terme pédagogie, le terme andragogie est retenu comme « synonyme » de formation des adultes. Ce néologisme séduit peu généralement les acteurs de la formation via les TIC.  

Le terme d’accompagnement plaît en général, il veut  traduire le changement de posture inhérent à la  pratique de ceux qui évoluent pour la formation des adultes et/ou pour ceux qui interagissent avec le Web. Apprenants et regardons aussi dans d’autres directions avec les patients qui interpellent leurs interlocuteurs (formateurs, médecins, ..) à travers des ressources ou les informations glanées sur le NET. Ils vont chercher les "prdofessionnels" dans leur retranchement et demandent des précisions, ces pratiques étaient inexistantes avant l’avènement du Web.

 

Le mot tuteur quant à lui est régulièrement employé, il traduit une relation inégale. L’activité des tuteurs est rarement valorisée, les services administratifs qui assurent leur  rémunération proposent une rétribution moindre de l’activité. On ne peut constater la plupart du temps que les missions des tuteurs sont réalisés à travers une activité précaire. N’est ce pas induire une vision moins valorisée moins valorisante et peut être associée une connotation péjorative de leur mission ?

 

Mais avons -nous défini ces métiers ?

 


Je vous invite à retrouver l'étymologie du mot pédagogie  et des autres associés.

 

 

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