Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 16:32



Quelle police utiliser ?
Comment agencer le contenu de son texte ?
Quelle longueur de texte ?

Ces 3 questions avec en réponse 2 références de lecture.


L
a lisibilité des documents à l'écran.
L'organisation

 La lisibilité 
 est un paramètre en ergonomie des environnements multimédia, elle  sert d'indicateur pour l'analyse d'un site mutlimédia : elle prend en compte la taille et le style de la police. Elle relève aussi la couleur de la police et l'arrière plan de la page avec le contraste.
De plus il faut être vigilent au nombre de caractères par ligne de texte et aussi le nombre de lignes par paragraphe.
Tous ces paramètres : taille de la police, style, couleur arrière plan, nombre de caractères s'inscrivent pour faciliter la lecture, et assurer le maintien de l'attention des lecteurs. A l'ère du développment durable, l'objectif est aussi d'éviter l'impression des documents.


Pour aller plus loin, appuyez- vous sur les références bibliographiques de l'article du CNDP :
http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/documents-electroniques-la-lisibilite-en-question-25.htm

 

Quelle organisation de son contenu ? La pyramide inversée

A nouveau je vous propose de consulter une référence en ligne qui propose de s'inspirer du style employé par les journalistes : Partir du général vers le détail.
Le lecteur accroché commence la lecture, s'il est intéréssé il ira jusqu'à la fin du paragraphe : toujours pour le maintien de l'attention.

Mais aussi :  une idée un paragraphe , le lecteur passe librement d'un paragraphe à un autre, d'une idée forte à une autre. 

Et aussi ne pas négliger sur le Net, l'écriture avec les liens hypertextes et  cette fois pour  aller en profondeur pour des thèmes qui seront développés plus largement.

Bref "Ecrire pour le Net" pour être lu,  une nouvelle alchimie pour les auteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans TICE
commenter cet article

commentaires